Une stratégie de contenu web: pourquoi me donner ce mal?

Une stratégie de contenu web: pourquoi me donner ce mal?

À cette question fréquente, je réponds : pour donner une personnalité à votre marque! Que ce soit sous forme d’infolettres, d’articles de blogue, de vidéos, de tutoriels… le contenu web permet à la « personnalité » de votre marque d’entretenir une relation avec ses clients actuels et potentiels.

J’assistais récemment à la conférence Email Marketing, des événements Les Affaires, où j’apprenais que 82 % des Canadiens ayant accès à Internet, 2/3 achètent en ligne. Créer du contenu et entretenir la conversation, c’est une nouvelle façon de faire des affaires.

Désormais, on veut savoir ce que votre marque aime, ce qu’elle peut faire pour nous, comment elle occupe ses fins de semaine, ce qui la passionne et ce qui lui donne envie de se dépasser. On désire connaître ses employés, ses partenaires, comment elle prend des décisions et ce qu’elle apprend de ses erreurs. On veut faire affaire avec une marque « humaine ».

Plus encore, on veut aussi se faire connaître d’elle, qu’elle connaisse nos goûts, qu’elle sache ce que nous faisons la fin de semaine et ce qui nous donne envie de nous dépasser. On aime qu’elle nous propose des réflexions, des sorties, des solutions à nos problèmes quotidiens… un peu comme le ferait un ami.

Lors de ce même événement, un spécialiste CRM et Data (gestion de la relation client et des données) de L’Oréal nous a entretenu des efforts titanesques déployés par l’entreprise pour bâtir une stratégie d’affaires davantage centrée sur le client, plutôt que sur le produit. Autrement dit, L’Oréal est en train de changer ses façons de faire pour mesurer les interactions de ses clients avec ses marques, plutôt que de simplement mesurer les ventes de ses produits. Et je peux vous assurer qu’ils ne sont pas les seuls à le faire!

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de tenter de vous convaincre que la stratégie de contenu est LA solution qui s’applique pour toute les organisations. Mais je crois qu’elles devraient toutes avoir cette réalité en tête : les clients s’attendent aujourd’hui à être entendus, considérés et à obtenir la plus grande valeur possible en échange de leur argent. Or, un contenu de qualité offre une grande valeur ajoutée à vos clients.

Sans personnalité, difficile pour votre marque d’établir une relation avec ses clients. Par contre, plus vous dévoilez votre personnalité, plus ils comprendront ce que vous faites et seront enclins à « investir » en vous.

Votre entreprise a une personnalité, faites-la connaître!

Pour commencer à produire le bon contenu au bon moment et pour les bonnes personnes, communiquez avec moi dès aujourd’hui à info@emannuelleb.ca

À propos de l'auteur / emmanuelle b

Communicatrice passionnée depuis plus de 15 ans, j'accompagne les entrepreneurs à bâtir une relation durable et authentique avec leur clientèle et leurs différents publics.

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