Le plan d’affaires : pas sexy, mais pratique !

Le plan d’affaires : pas sexy, mais pratique !

Alors que je réalisais mes premiers contrats à mon compte, j’ai aussi passé l’été à rédiger mon plan d’affaires – « wow, réjouissant » pensez-vous, ironiquement. Vous avez bien raison! Après avoir investi temps et énergie dans la cueillette de données, l’étude de marché, les prévisions financières et j’en passe, je dois bien admettre qu’au bout du compte, le plan d’affaires aura été salutaire.

Emmanuelle B, démarrage d'entreprise

J’ai le privilège d’être inscrite au programme Soutien aux travailleurs autonomes du SAJE. Sans cet encadrement, bien humblement, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de m’investir dans la rédaction d’un plan d’affaires.  Je craignais que cette épreuve (car soyons honnête, c’en est une!) soit futile et inutile.

Oui, il est vrai que le plan d’affaires est remis en question dans le milieu entrepreneurial, qu’il est malaimé, voire jugé non-nécessaire. Il pourrait sans aucun doute être revu et simplifié. Mais dans mon cas, il m’aura permis :

1- De me poser les bonnes questions

  • Jusqu’où va mon offre de service?
  • Vais-je être heureuse dans ce que je choisis de faire?
  • Quelle est ma vision sur trois ans ?
  • Avec qui aie-je envie de travailler?

2- D’avoir une meilleure vision de mon projet

  • Mon modèle d’affaires est-il viable?
  • Quelles sont les étapes charnières?
  • De combien de financement aie-je besoin?

3- D’espérer obtenir du financement : pas de plan d’affaires, pas de financement ! Non, le plan d’affaires n’est pas absolument nécessaire pour partir son entreprise, mais admettons que l’obtention de financement est un argument de poids.

Bref, mon été n’a pas été de tout repos, entre les premiers clients, les remises en question et les grandes réflexions. Mais voilà, les fondations sont jetées, et ça, ce n’est pas rien comme dit mon beau-père! C’est mon expérience personnelle, mais si vous avez une opinion au sujet du plan d’affaires, je serais curieuse de la lire. À bientôt,

Emmanuelle B

À propos de l'auteur / emmanuelle b

Communicatrice passionnée depuis plus de 15 ans, j'accompagne les entrepreneurs à bâtir une relation durable et authentique avec leur clientèle et leurs différents publics.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire