2014 : l’année où je suis tombée en amour avec l’entrepreneuriat

2014 : l’année où je suis tombée en amour avec l’entrepreneuriat

À l’approche des Fêtes, l’heure est au bilan. 2014 aura été pour moi l’année de plusieurs révélations. Partir à mon compte n’a pas été une mince affaire, mais je ne regrette rien : ni les angoisses ni les nuits d’insomnie. Tout ça aura tellllllement valu la peine! Lorsque je regarde derrière, je vois de longues heures de questionnements, mais aussi :

  • un site web fait avec les moyens du bord (le mien!)
  • des rénovations intenses dans mon sous-sol
  • mon entrée timide en coworking, question de briser l’isolement
  • le stress de vendre mon projet à un comité d’inconnus
  • la fébrilité sur les visages de mes collègues du SAJE
  • un plan d’affaires qui remet tout en question
  • des manches relevées, plus d’une fois
  • de nombreux événements de réseautage
  • ma rencontre avec Kim, Gwen, Anne-Marie, Elysha, devenues mes complices — merci de faire partie de mon aventure!
  • et surtout… près d’une quinzaine de clients qui m’ont fait confiance. Quel cadeau!

Avant, être entrepreneur était pour moi un obscur concept très loin de ma nature. Un concept qui fout la trouille et qui ne faisait pas partie des possibles. Jusqu’à ce que je réalise qu’en fait, être entrepreneur, c’est être gestionnaire d’un gros projet qu’on porte, qu’on berce, qu’on chérit, puis qu’on haït parfois… pour retomber en amour avec lui au premier détour!

Mais la plus grande révélation pour moi aura été la solidarité entre entrepreneurs : il se trouve toujours quelqu’un sur ma route pour m’aider à trouver une réponse, une solution, ou tout simplement pour m’écouter! Loin de moi l’idée de diminuer l’importance du soutien de mes proches, qui ont joué un rôle majeur dans mon scénario! Mais il demeure que personne ne comprend mieux un entrepreneur qu’un autre entrepreneur. C’est une réalité à part, qui nous unit tous, peu importe notre domaine d’activité. Ce changement de perception m’aura fait réaliser que je peux construire une réalité à mon image dans le monde des affaires, et que les possibilités sont infinies.

Et 2015 s’annonce fertile en nouvelles relations et en projets de toutes sortes! Merci d’avoir suivi mes péripéties malgré mon quasi-silence en cette fin d’année (elle a fini sur les chapeaux de roue!).

Je vous souhaite de tout cœur d’avoir des projets plein la tête et le cœur pour la nouvelle année. Passez de très joyeuses Fêtes et à très bientôt!

Image sous licence Creative Commons : http://christmasstockimages.com/free/new_year/slides/sparkling_2014_lights.htm

À propos de l'auteur / emmanuelle b

Communicatrice passionnée depuis plus de 15 ans, j'accompagne les entrepreneurs à bâtir une relation durable et authentique avec leur clientèle et leurs différents publics.

Derniers commentaires

  • Madeleine Lamarre
    23 janvier 2015 at 12 h 09 min Répondre

    Je suis entrepreneur depuis 1999 et vous avez raison, qu’il n’y a rien de mieux qu’un entrepreneur pour en comprendre un autre. Les hauts et les bas, les inquiétudes.
    Est-ce que j’aurai des clients?
    Comment gérer ma comptabilité, comment agir avec un client moins satisfait, etc.
    Ah, toutes ces questions que je posais au début. J’ai eu la chance d’avoir de très bons coachs d’affaires qui m’ont aidée.
    Aujourd’hui, c’est moi qui suis mentor pour certaines personnes qui commence en affaire et je suis très heureuse de partager mes connaissances.

Laissez un commentaire