La stratégie de communication-marketing : qu’est-ce que c’est?

La stratégie de communication-marketing : qu’est-ce que c’est?

On me demande souvent d’expliquer ce qu’est une stratégie de communication. Je vais tenter de démystifier pour vous cet outil fort puissant… et loin d’être sorcier!

Vous est-il déjà arrivé de mettre beaucoup d’efforts dans une activité de communication sans obtenir les résultats espérés? Voyez comment un plan de communication-marketing aurait pu vous aider.

La stratégie : une recette personnaliséeEmmanuelle B, stratégie de communication

Le plan de communication-marketing, c’est une recette élaborée sur mesure. Comme un cuisinier, le stratège conseille son client sur le bon dosage des ingrédients (outils de communication et de marketing) pour réussir sa recette, ou si vous préférez, atteindre ses objectifs.

Imaginez que votre entreprise soit un bon repas auquel vous avez convié vos clients. Ce repas sera composé de plusieurs recettes soigneusement préparées, que je vous propose d’imaginer comme suit :

  • L’apéritif : vos communications et votre marketing
  • L’entrée : la relation d’affaires avec vos clients
  • Le repas principal : vos services, votre réponse à leur besoin
  • Le dessert : des clients satisfaits

 

Vous pourrez avoir conçu le meilleur repas du monde, mais si vos invités ne se pointent pas, vous serez pris avec beaucoup de restants! Voilà à quoi sert la stratégie : elle met la table pour un repas réussi!

Un plan pour atteindre vos objectifs d’affaires

Un bon stratège devrait vous recommander les outils qui serviront le mieux vos objectifs d’affaires, et chacun d’eux devrait avoir son objectif de communication ou de marketing précis.

Il en résulte un document qui vous servira à planifier vos activités sur une période bien précise. Voici un exemple simple mais concret :

  1. Résumé du contexte d’affaires de votre entreprise
    • centre de santé multidisciplinaire en phase de croissance
    • 3e année en affaires
    • X nombres de concurrents dans la région de Montréal
    • Ainsi de suite…
  2. Un objectif d’affaires et l’objectif de communication-marketing pour l’atteindre
    • Développer la clientèle des jeunes femmes : augmenter la visibilité de votre centre de santé auprès des jeunes femmes
  3. Vos publics et les messages à utiliser pour chacun 
    • Femmes professionnelles entre 25 et 45 ans et soucieuses de prendre leur santé en main : « vous trouverez à notre centre l’ensemble des services pour prendre soin de vous », « nous sommes les experts votre santé », etc.
  4. Les stratégies et outils recommandés
    • Utilisation des médias sociaux pour tisser des liens avec les influenceurs du marché et la clientèle cible : Pinterest, Facebook
    •  Partenariat d’affaires avec les commerces xyz : Proposer une promotion conjointe
    • Ainsi de suite…
  5. Un calendrier pour passer à l’action
    • Mars : concours sur Facebook
    • Avril : contacter les partenaires d’affaires xyz
    • Mai : déploiement de la promotion spéciale
    • Ainsi de suite…

Résultat : vous serez mieux organisés et plus efficace

Concevoir une stratégie de communication est un processus réfléchi et organisé, tout le contraire de l’improvisation. Lorsque vous mettez en place un important projet pour votre entreprise, je vous recommande de toujours prendre un temps d’arrêt pour penser à votre stratégie avant de le déployer officiellement. Cela pourrait vous paraître comme une perte de temps dans votre horaire déjà bien chargé, mais je vous assure qu’au contraire, vous y gagnerez en bout de piste! Vous serez organisé, et chaque activité aura son but bien précis, augmentant du même coup vos chances de succès.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place vos stratégies, je vous aiderai avec grand plaisir. Vous avez déjà mis en place votre stratégie, mais aimeriez valider quelques points, obtenir un avis extérieur? J’offre aussi une formule consultation! Communiquez avec moi.

Pour obtenir des conseils et astuces concrets pour mettre en place une bonne stratégie, abonnez-vous à mon infolettre.

J’attends vos commentaires avec impatience. Bonne planification!

Emmanuelle B

À propos de l'auteur / emmanuelle b

Communicatrice passionnée depuis plus de 15 ans, j'accompagne les entrepreneurs à bâtir une relation durable et authentique avec leur clientèle et leurs différents publics.

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