Création d’un site web : premières réflexions

Création d’un site web : premières réflexions

Le site web est l’outil de communication numéro un pour bien des entreprises et travailleurs autonomes. De nombreux articles font déjà état des raisons pour lesquelles il est important :

  • Avoir une vitrine sur votre marché cible
  • Vous différencier de la concurrence
  • Acquérir et fidéliser vos clients, notamment grâce au blogue et à l’infolettre, qui demeurent parmi les outils les plus performants
  • Mais surtout : être le propriétaire de votre contenu! Une page Facebook, c’est bien, mais elle demeure vulnérable aux attaques et souvent peu performante en terme de visibilité. Michelle Blanc a récemment écrit un article fort pertinent à ce sujet.

 

Mais voilà, ce qu’on vous dit moins, c’est le travail que demande la création d’un site, et ce, même si vous décidez d’en confier la conception à une agence. Pour vous aider à partir du bon pied, voici quelques pistes de réflexion basées sur mon expérience personnelle.

Le faire seul?

Personnellement, j’avais un minuscule budget et du temps devant moi, alors j’ai décidé d’apprendre les rudiments de WordPress pour le concevoir moi-même. J’ai choisi d’utiliser cette plateforme pour sa convivialité, sa force en référencement et la possibilité d’y inclure facilement un blogue.

Si vous êtes habile avec la technologie et que vous apprenez vite, vous pouvez faire votre site vous-même. Sachez tout de même qu’il vous faudra y investir beaucoup de temps. Dans mon parcours, j’ai eu la chance de rencontrer une charmante formatrice WordPress qui m’a permis d’accélérer et d’approfondir mon apprentissage. Sachez que ce service existe et qu’il vaut chaque sou investi!

Déléguer?

Si vous préférez plutôt déléguer la conception de votre site à une agence ou autre professionnel du web, sachez qu’il existe une offre pour tous les budgets. Vous devez prévoir un minimum d’environ 2000 $ pour site simple et non transactionnel. L’important est de connaître les limites de votre budget et vos priorités.

Dans mon domaine, avoir un site web au goût du jour est très important pour établir sa crédibilité. C’est pourquoi j’ai décidé de me donner les moyens de mes ambitions et d’investir dans la refonte de mon site, que j’ai délégué à une agence web partenaire. Ça m’a permis de consacrer mon temps à mes activités les plus importantes – mes clients!

Se poser les bonnes questions

Ça peut sembler évident pour certains, mais c’est primordial de connaître vos objectifs. Voici quelques questions de base à éclaircir :

  • Que voulez-vous dire et à qui?
  • Quels objectifs voulez-vous atteindre avec votre site?
  • De quelles fonctionnalités aurez-vous besoin (par exemple, aurez-vous besoin de pouvoir faire des transactions sur votre site?)
  • Quelle est votre couleur, comment voulez-vous être perçu?

Plus vous connaîtrez votre marché et vos avantages concurrentiels, plus votre mandat sera clair.

Un processus qui demande des énergies!

Plusieurs clients m’ont dit être étonnés par le temps et l’énergie que demandent les différentes décisions à prendre en cours de processus. Un site représente un investissement personnel important, et chaque décision compte.

J’ai moi-même été tenaillée par plusieurs questionnements existentiels : est-ce que j’ai l’air professionnelle, quels renseignements dois-je rendre les plus visibles, est-ce que j’en donne trop ou pas assez? Et la plus importante : est-ce moi? Parce qu’après tout, mon site est une extension de mon entreprise, et en tant que travailleuse autonome, de ma personne!

Un bon concepteur de site devrait être à l’écoute de vos valeurs d’entreprise, de vos enjeux d’affaires et de votre budget aussi. Dans mes prochains articles, j’élaborerai sur comment je m’y prends pour accompagner mes clients dans la conception d’un site.

Besoin d’aide pour concevoir votre site web? Communiquez avec moi pour une évaluation gratuite de vos besoins.


Vous avez aimé cet article? Partagez et inscrivez-vous à mon infolettre pour obtenir des trucs pour vos communications web!

À propos de l'auteur / emmanuelle b

Communicatrice passionnée depuis plus de 15 ans, j'accompagne les entrepreneurs à bâtir une relation durable et authentique avec leur clientèle et leurs différents publics.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire