Blogue : méthode simple pour dresser un calendrier de publication

Blogue : méthode simple pour dresser un calendrier de publication

Vous venez de vous doter d’un beau site web, fonctionnel et professionnel? Ce n’est pas terminé, il vous faut maintenant le rendre visible. Une façon efficace et bien connue d’attirer des visiteurs sur le site est de tenir un blogue. Cela implique que vous produisiez du contenu utile pour vos différents publics cibles.

On le lit partout et j’en suis la preuve vivante : ce n’est pas facile d’être constant et pertinent si on ne prend pas le temps de planifier nos sujets! À l’approche de l’accalmie estivale (pour certains!), je vous propose aujourd’hui ma méthode simple pour produire un calendrier de publication.

  1. Emmanuelle B communications, blogueFaites une liste de vos publics cibles : à qui parlez-vous?
    Commencez par le plus important, votre client idéal.
  2. Dressez une liste des sujets susceptibles d’intéresser ce public : que voulez-vous lui dire?
    Un truc : soyez spontanés et écrivez-les à la main! Pensez aux problématiques de vos clients et proposez-leur des solutions. Ma complice La Formatrice a produit un excellent billet pour vous aider à trouver des sujets.
  3. Si vous le désirez, regroupez vos sujets par catégories
    Le but de l’opération est de répartir les catégories de sujets abordés dans le temps. Selon vos objectifs, vous voudrez possiblement alterner les catégories ou encore les aborder en bloc. Voici des exemples de mes catégories :

    • Site web
    • Blogue
    • Opinion/humeur
    • Santé
    • Entrepreneuriat
  4. Assignez à chaque sujet une date de publication
    Soyez stratégique ! Y a-t-il un moment dans l’année où votre public aura besoin de cette information ?
  5. Identifiez les mots-clés
    N’oubliez pas qu’un des principaux objectifs de tenir un blogue est d’améliorer votre référencement. Assurez-vous d’intégrer de 1 à 3 mots-clés pertinents par article, afin d’être repéré par les moteurs de recherche.
  6. Répartissez le tout dans un tableau et le tour est joué !
    Personnellement, j’aime utiliser Excel parce qu’il me permet de trier les lignes par dates. De cette façon, je les classe en ordre chronologique, question de suivre les sujets à écrire au fur et à mesure que l’année avance. Voici un exemple en format PDF : Calendrier-EmmanuelleB-communications

 

Et voilà, vous savez désormais avec quoi Emmanuelle B occupe ses temps libres à l’arrivée de l’été ;-). C’est un défi de s’y mettre, mais quand on a le désir de partager régulièrement de l’information, comme le veut la bonne pratique, c’est facilitant de s’organiser. Qu’en pensez-vous, est-ce que ces quelques trucs vous aident ? En avez-vous d’autres à suggérer ?

Au plaisir de vous lire,

Emmanuelle B

Bloqué ou débordé ?
Je vous accompagne avec grand plaisir dans la mise en place de votre blogue. Communiquez avec moi !

À propos de l'auteur / emmanuelle b

Communicatrice passionnée depuis plus de 15 ans, j'accompagne les entrepreneurs à bâtir une relation durable et authentique avec leur clientèle et leurs différents publics.

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