Connaissez-vous vraiment les approches complémentaires en santé ?

Connaissez-vous vraiment les approches complémentaires en santé ?

Êtes-vous de ceux qui croient que la médecine douce est pour une minorité de « granos »? Détrompez-vous!

Médecine douce, alternative medecineSelon les résultats de l’étude Complementary and Alternative Medicine in Canada: Trends in Use and Public Attitudes, menée par l’Institute Fraser[1] en 2006 (données les plus récentes) :

  • Plus de la moitié des Canadiens (54 %) ont employé au moins une thérapie d’approche parallèle en santé au cours des douze mois;
  • Les approches les plus populaires sont le massage (19 %), la prière (16 %), les soins chiropratiques (15 %), les techniques de relaxation (14 %), et la phytothérapie (10 %);
  • La majorité des thérapies utilisées sert à prévenir ou à maintenir l’état de santé de l’utilisateur.

En 2005, Statistiques Canada dévoile que 71 % des canadiens ont déjà utilisé un produit de santé naturel, dont 38 % de façon régulière[2].

À constater le piètre état de notre système de santé, et la conscientisation grandissante de la population à l’importance de la prévention, je parierais gros sur l’augmentation constante de ces statistiques.

De plus en plus d’adeptes, mais aussi de plus en plus d’approches différentes. Tenez-vous bien : on aurait répertorié plus de 4 000 pratiques ou disciplines[3] !

Voici les plus connus chez-nous, accompagnés d’un hyperlien versplus d’information, question de satisfaire les plus curieux.

Systèmes médicaux autres

Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), pour nettoyer, nourrir et équilibrer

Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : pour entretenir la santé, prévenir les maladies, et soigner. L’acupuncture est le moyen d’intervention le plus connu de la MTC.

Naturopathie : pour activer, nourrir et renforcer les mécanismes naturels d’autoguérison du corps

Homéopathie: basée sur le principe qu’une dose infiniment petite d’un remède peut stimuler le système immunitaire

Les approches axées sur la biologie

Herboristerie et phytothérapie : pour se soigner avec les plantes. Selon plusieurs sources, la phytothérapie serait encore la forme de médecine la plus répandue dans le monde!

Aromathérapie : pour apaiser certains symptômes, prévenir ou guérir des afflictions grâce aux huiles essentielles

Approches axés sur le corps et la manipulation

Ostéopathie : pour conserver ou restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme par différentes manipulations

Massothérapie : pour favoriser la détente, la circulation sanguine et la digestion (entre autres), par le toucher

Chiropratique : pour défaire les blocages au niveau de la colonne vertébrale grâce à des manipulations articulaires

Kinésiologie : thérapie par le mouvement pour les sportifs ou les personnes désireuses de perdre du poids Attention : on confond souvent avec la kinésithérapie, le terme utilisé en France pour désigner un physiothérapeute.

Orthothérapie : pour éliminer des douleurs et des tensions musculaires et articulaires

Approches corps-esprit

Méditation : pour calmer l’agitation du mental, forme d’entraînement à la conscience des pensées, des émotions et des sensations physiques

Yoga : pour favoriser la détente mentale et musculaire, discipline issue de la philosophie indienne qui allie la méditation et des exercices corporels (postures et respirations)

Hypnose : pour donner accès au pouvoir d’auto-guérison de l’inconscient, cette approche combine plusieurs techniques (dont la PNL – voir ci-bas)

Programmation neurolinguistique (PNL) : pour améliorer nos façons d’agir au quotidien, cette méthodologie est appliquée en relation d’aide, en entreprise, en pédagogie et en gestion de la performance

• Toutes les formes de thérapie, par exemple, la sophrologie 

Biofeedback : étudie les liens entre l’activité du cerveau (entre autres les émotions et la pensée), et les fonctions physiologiques grâce à un appareil et des capteurs placés sur le corps

Traitements énergétiques

Reiki : vise le rééquilibrage énergétique par l’imposition des mains

Qi Gong : forme de gymnastique douce basé sur le Qi (désigne l’énergie vitale en MTC)

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ne trouvez-vous pas qu’il y en a beaucoup?! J’espère avoir piqué votre curiosité. Vous aurez compris que je vous présente cette liste partielle, sans me porter garante de l’efficacité des approches.

Dans les articles à venir, je reviendrai plus spécifiquement sur certaines d’entre-elles et partagerai mes expériences personnelles. Certaines personnes ont voté sur ma page Facebook pour que je débute par l’acupuncture. Et vous, laquelle « pique » le plus votre curiosité?


[1] L’Institut Fraser est un organisme de recherche et de formation non partisan et indépendant basé au Canada : http://www.fraserinstitute.org/fr/about-us/overview.aspx
[2] Ipsos Reid. Sondage de référence auprès des consommateurs sur les produits de santé naturels. Ottawa : Santé Canada; mars 2005.
[3] Le Médecin du Québec, volume 43, numéro 1, janvier 2008, p. 25.

À propos de l'auteur / emmanuelle b

Communicatrice passionnée depuis plus de 15 ans, j'accompagne les entrepreneurs à bâtir une relation durable et authentique avec leur clientèle et leurs différents publics.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire